dimanche 5 mars 2017

"Mon été avec Lucifer" d'Edith Couture Saint-André



Titre : "Mon été avec Lucifer"
Auteur Edith Couture Saint-André
Editions : autoédition Bookelis
Nombre de pages : 233
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s'est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l'existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.
Aujourd'hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.
Surtout pour mes ennemis.
Lucifer, le saviez-vous ? est une flamboyante rouquine, belle comme une madone botticellienne et gaulée comme une danseuse du Crazy Horse.
Aujourd'hui, juchée sur des stilettos vertigineux et moulée dans les cuirs noirs d'un ensemble pantalon-bustier, cette madone sulfureuse me promet la jeunesse éternelle. Que feriez-vous à ma place ? Ce récit, drôle, enlevé et pétillant, est l'histoire de Mathilde, une Québécoise baby-boomer de 60 ans à qui la science et la médecine ont promis, comme à tous les baby-boomers, une santé indéfectible et la jeunesse éternelle, voire : l'immortalité.
De toute évidence, la promesse n'a été que partiellement tenue. Mathilde décide de s'adresser à quelqu'un qui a la réputation de tenir ses promesses : Lucifer. Alias Lucy Fériale. Lulu pour les intimes. Lucy est d'accord pour un pacte. Bien naturellement. Mais, en tant que femme d'affaires avisée, patronne d'une Business Unit, elle pose une condition : récupérer des âmes. Normal, c'est dans son job description.
Au début, Mathilde a des sursauts de conscience. Ça la chiffonne cette histoire de morts. Elle rechigne. Mais lorsqu'elle voit le résultat : passer de 60 à 45 ans en moins d'une semaine, avec son énergie toute requinquée, sa vitalité qui casse la baraque et une peau de pêche, elle en redemande, établit une liste, donne des noms à Lucifer


Mon avis :


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien apprécié car je trouve que sur le ton de l'humour, l'auteur nous propose une histoire qui fait réfléchir.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages notamment Philippe que je trouve prévenant et compréhensif. C'est le genre de personne à qui l'on peut tout dire sans avoir peur du jugement et c'est vraiment agréable surtout pour Mathilde qui va vivre une drôle de période dans sa vie. En effet, elle commence à vieillir et à se poser des questions sur les changements qui s'effectuent en elle et c'est là qu'elle va rencontrer un personnage hors du commun. Quelqu'un qui va tout changer en bien et en mal. Lucifer. Ce dernier va apparaître dans la peau d'une jolie jeune femme prête à aider Mathilde mais avec quelques contreparties. Je dois dire que je n'ai pas toujours compris le comportement de Mathilde. Je trouve qu'elle n'a pas été pas très craintive et ne s'est pas assez interrogée au début. C'est tout de même pas tous les jours qu'on fait un pacte avec le diable. Par contre au fur et à mesure de l'histoire, j'ai trouvé que son raisonnement évoluait pour arriver ensuite à une prise de conscience.

Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien écrite et bien orchestrée. Elle va crescendo et il y a un intérêt qui s'installe au fil des pages. J'ai eu envie d'en savoir davantage et plus on approche de la fin plus le suspense arrive. J'ai bien apprécié cela. Ce que j'ai aimé aussi c'est la réflexion qui se dégage de ce livre. Est-ce bien nécessaire d'accepter un contrat avec Lucifer pour être plus jeune ? Donner des noms à ce dernier afin qu'il reprenne leurs âmes est-il bien juste même si ces personnes n'ont pas été des anges ? Beaucoup de questions se posent et c'est intéressant car en plus de lire un roman avec une bonne dose d'humour, on peut aussi penser à tout cela et à ce que l'on ferait à la place de Mathilde. 

Enfin, l'écriture est parfaite. Ca se lit très facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de grandes descriptions et pas de temps morts. L'histoire commence directement et avance bien. 

En résumé, c'est un livre que je conseille parce qu'il est super et j'ai passé un excellent moment de lecture. Une suite est annoncée dans le livre et je la lirai.

Merci à Edith Couture Saint-André et Chris Ebouquin pour ce superbe partenariat.