dimanche 5 février 2017

"Mortis" de Paul Blanchot




Titre : "Mortis"
Auteur Paul Blanchot
Editions : Ivrebook (collection Imaginarium Fantasy)
Nombre de pages : 163
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


« Elle est la Mort, aveugle et impartiale, crainte autant par les Dieux que par les Hommes. Lorsqu’elle accède à la souveraineté du plus grand royaume terrestre, sa mainmise est sans pitié. Les masques tombent, des plans s’échafaudent dans l’ombre, et les tyrans ne seront pas forcément ceux qu’on aurait crus ».
Une grande épopée de fantasy, centrée sur le personnage emblématique de nos cauchemars, celle que l’on ose à peine nommer, et que nos sociétés préfèrent ignorer de crainte qu’elle tourne son attention dans notre direction.




Mon avis :

Voici un livre qui a eu le mérite de me faire entrer dans un univers qui m'a complètement dépaysée. En effet, je n'ai absolument pas l'habitude de lire de la fantasy mais c'est un genre littéraire qui m'intrigue. Donc, j'ai foncé.

Tout d'abord, je suis entrée dans une atmosphère très sombre où au départ je n'ai pas tout compris je dois dire. Je me demandais vraiment où l'auteur voulait m'emmener. Puis au fur et à mesure des pages, j'ai découvert un univers très riche et intéressant. L'écrivain a une imagination débordante qui a donné vie à une histoire incroyable et déroutante. En tous cas, pour moi novice dans ce style de littérature. 

Ensuite, les personnages, je ne peux pas dire que je les ai aimés. Ce n'est pas vraiment le cas. J'ai trouvé Ornoran courageux car ce qu'il va accomplir pour la femme qu'il aime est stupéfiant. On va aussi rencontrer de nombreux dieux, créatures et autres mais je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Ils sont tous si sombres que c'est difficile de le faire mais ils desservent bien le récit.

Enfin, j'ai apprécié la plume de l'auteur même si je suis sûre de ne pas avoir encore tout compris. Hé oui, pour une première, certains points m'ont mise en difficulté tel que le nombre de personnages, leurs noms, l'univers glauque et l'histoire très étrange. Cependant, pour un premier livre dans ce domaine, je dois dire qu'il m'a permis de lire quelque chose de différent et je compte bien renouveler l'expérience car c'est intéressant.

En résumé, je conseille ce livre aux amateurs de fantasy parce qu'il est bien imaginé et on sent que l'auteur maîtrise ce style à merveille.

Je remercie Paul Blanchot pour cette découverte qui fut très intéressante pour moi et m'a permis d'ouvrir mon horizon littéraire.


Service de presse