dimanche 25 juin 2017

"Inhumanitas" de Marie-Béatrice Ledent





Titre : "Inhumanitas"
Auteur Marie-Béatrice Ledent
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 228
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Henry, un petit garçon de sept ans, est très gravement malade. Pour donner à son fils une chance de vivre, l'Agent Fédéral Eric Daniels va devoir changer l'inacceptable. Si la Loi se dresse déjà en travers de sa route, c'est sans compter sur un étrange secret qui refait surface en même temps qu'un nom : Blake Nelson.Doit-on obéir aveuglément aux règles ? Faut-il laisser la Justice exécuter sa sentence tout en sachant qu'elle condamnera à mort un petit garçon ? Jusqu'où peut-on aller quand la vie de son enfant est en jeu ? Cette histoire invite à une profonde réflexion sur le droit à la vie et les libertés individuelles.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a chamboulée.

L'histoire de ce petit garçon malade qui attend une greffe de moelle et dont le seul espoir est un homme détestable, un monstre, m'a particulièrement marquée. Je ne ressors pas de cette lecture indemne car j'ai été touchée par cette horreur vécue par cette famille. Ces pauvres parents qui doivent se battre de la sorte afin de sauver leur enfant et cette indifférence à laquelle ils se heurtent me troublent. J'admire ce qu'ils ont fait pour sauver leur petit garçon. C'est une belle leçon de courage, de force et d'amour. Il est clair qu'ils ont enfreint les lois mais qui ne le ferait pas s'il savait que cela pourrait aider son enfant à vivre ? Comment les gens auxquels ils se sont adressés ont-ils pu rester si insensibles ? Telles sont les questions soulevées par ce livre. Par contre l'élan de solidarité que d'autres mettent en place est tout simplement magnifique.

L'écriture de l'auteur est vraiment bien et les mots m'ont vraiment touchée. Il y a une telle intensité dans ce récit. C'est un sujet très dur et pourtant on ne tombe pas dans le mélodrame et jusqu'à la fin il y a un suspens très prenant.

Je remercie grandement Marie-Béatrice Ledent pour cette lecture qui restera gravée en moi. 





4 commentaires:

  1. Ton avis m'encourage à le lire.. allez je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre n'est pas celui qui me tente le plus mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et très émouvant.

      Supprimer

A vos plumes :)