mercredi 21 décembre 2016

"Des vies à l'envers" de Claude Marais



Titre : "Des vies à l'envers"
Auteur : Claude Marais
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 240
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Louise a des troubles de mémoire. Pour surmonter cette épreuve, elle s’isole dans un village de la montagne Corse et elle écrit...

Entre mélancolie et tendresse, son désir de se souvenir pourrait bien l’amener à se remémorer plus qu’elle ne pense. D’une écriture authentique, qui offre des pauses et des ouvertures parfois surprenantes, l’auteure divague sur le chemin de l’amour et en - explore les à-côtés avec cette attitude si féminine de se poser autant de questions. Les envies, les doutes, les rêves !

Dans un ballet incessant entre passé et présent, ombre et lumière, avec poésie et sagacité, elle nous emporte sur le thème de la liberté et le besoin de chacun de se réinventer.



Mon avis :


Je ne sais que dire sur ce livre. Mon avis est mitigé. J'ai aimé certains points mais le tout ne m'a pas spécialement emballée.

Tout d'abord, j'ai aimé l'écriture de l'auteur. Elle est très belle et poétique. Les mots sont bien choisis et la lecture est agréable. J'ai vraiment apprécié cette fluidité, cette beauté.

Ensuite, au niveau de l'histoire, elle est intéressante car on suit le parcours d'une femme avec ses qualités et ses défauts, ses hauts et ses bas mais surtout avec ses émotions. En lisant ce roman, j'ai découvert une personne très sensible et pleine d'amour. Cependant, le découpage en chapitres qui passent du futur au présent et vice-versa, tous les événements qui lui arrivent, ses rencontres, ses réflexions, m'ont un peu égarée. Il est clair que comme elle écrit pour garder la mémoire qu'elle perd petit à petit, je comprends qu'il en soit ainsi mais ça m'a un peu déstabilisée à certains moments du récit. Un point m'a plu tout autant qu'il m'a énormément étonnée, c'est la fin. Je ne m'y attendais vraiment pas et je ne sais pas si je suis convaincue par cette dernière. J'ai trouvé que cela tombait un peu comme un cheveu dans la soupe et en même temps, l'idée n'est pas mauvaise. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti.

Enfin, pour les personnages, j'ai trouvé l'héroïne attachante. Elle parle avec le cœur et est une personne vraie. J'aime son honnêteté et sa force. Jean et Marc m'ont paru lâches. Je n'ai pas accroché avec eux deux.

En résumé, j'ai bien aimé cette lecture surtout pour la douce plume de l'auteur mais je ne suis pas complètement conquise par l'histoire et ses personnages. Dommage. Toutefois, je conseille tout de même cette lecture car elle m'a permis de me mettre à la place de cette femme qui perd la mémoire et cela doit être très difficile à vivre. 

Merci aux éditions Publishroom pour cette lecture.