dimanche 5 juin 2016

"Les rêves sont faits pour ça" de Cynthia Swanson




Titre : "Les rêves sont faits pour ça"
Auteur(s) : Cynthia Swanson
Editions : Mosaïc
Nombre de pages : 374
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 

NUL NE SAIT CE QUI VA ARRIVER QUAND LE REVE COMMENCE ...

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur. Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.


Mon avis :


Ce livre je l'ai beaucoup aimé. 

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage de Kitty/Katharyn que j'ai trouvé très touchant. Je me suis reconnue en elle quand elle parle de sa passion des livres, de sa joie d'ouvrir une librairie, de son attachement à sa famille. Elle est émouvante et a une belle force de caractère car elle veut en savoir plus. Elle va de l'avant même si on sent qu'elle cache une souffrance. J'ai aussi apprécié Lars et Frieda qui sont des personnes adorables et ne parlons pas des deux enfants Mitch et Missy, deux petits anges.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire qui est assez originale et intrigante. Le fait qu'on ne sache pas exactement qui est réel et qui est rêvé est intéressant et donne un bon suspense à l'intrigue. C'est assez flou dans la tête du lecteur tout au long de la lecture et ensuite on a enfin le fin mot de l'histoire. J'ai été baladée, j'ai eu des moments de doute et c'est ce que j'ai apprécié. Tout n'est pas couru d'avance.

Enfin, la plume de l'auteur est parfaite car pour permettre ainsi au lecteur de douter du vrai du faux, il faut bien maîtriser les mots et son sujet. C'est super bien écrit.

En résumé, j'ai beaucoup aimé et je conseille vivement cette lecture. C'est vraiment le style de livre qu'on commence et qu'on a du mal à lâcher.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Mosaïc pour cette superbe découverte.

Partenariat