dimanche 27 novembre 2016

"Ragots de Lapins" de Jean-Baptiste Veber



Titre : "Ragots de Lapins"
Auteur :  Jean-Baptiste Veber
Editions : Z4 Editions
Nombre de pages : 220
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Une famille dont le patronyme est « Lapins ». Une famille, un quartier qui vont être bouleversés par un fait divers sordide et énigmatique. Qui a tué Albert Lapins ? Un portrait paradoxal se dessine au travers des récits d’individus ayant connu de près ou de loin la victime. Construit comme un recueil de témoignages, Ragots de Lapins interroge et enquête sur la vérité d’un homme que personne ne connaissait vraiment.


Mon avis :

Voici un livre très intéressant que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, au niveau des personnages je les ai aimés même si je n'ai pas d'énorme coup de coeur pour un en particulier. La personne que j'ai trouvé le plus attachante et Albert Lapins car je trouve que c'est un homme bon et plein de bonnes intentions. Cependant, il manque d'envergure et cela va le mener à une tragédie. J'ai trouvé que la plupart des témoignages sur lui le rendaient sympathique et montraient un homme avec une bonne réputation. par contre, Jo m'a énervée car c'est un égoïste qui ne pense qu'à manigancer des coups foireux et qui en fait pâtir toute sa famille. Pour les autres, je n'ai pas grand chose à dire à leur sujet à part le petit Martin qui est adorable.

Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien rédigée parce que découvrir la vie de cette famille à travers des témoignages est assez intrigant. Cela permet d'avoir plusieurs avis aussi bien négatifs que positifs. On peut alors essayer de se forger sa propre opinion même si c'est loin d'être facile. Et tout cela va tout doucement nous amener à une fin mais alors là.... Je ne l'ai absolument pas devinée.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai passé un bon moment de lecture.

Bref, je vous conseille ce roman car il y une bonne trame et l'épilogue n'est pas couru d'avance.

Merci à Jean-Baptiste Veber et à Z4 Editions pour ce partenariat.





Partenariat

2 commentaires:

  1. Ce livre un intrigant... Je ne sais pas si je vais le lire un jour mais ça mérite réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal. Le style est intéressant et l'histoire assez prenante. Franchement si tu as l'occasion tu peux tenter. :)

      Supprimer

A vos plumes :)