mardi 29 octobre 2013

"Les oiseaux de la Tramontane" de Michel Cosem




Titre : Les oiseaux de la Tramontane 
Auteur(s) : Michel Cosem  

Editions : Lucien Souny 
Nombre de pages : 189  
Année de cette édition : 2013
Résumé de l'éditeur :
Lorsque Gabriel apprend que l'héritage de ses parents a été réglé au seul profit de sa sœur Clotilde, suivant en cela la volonté d'une mère contre laquelle il s'est toujours rebellé, qu'il hérite d'une petite maison ayant été jadis un poulailler, il décide de faire une pause dans sa vie. Il abandonne Paris, sont poste de journaliste, échappant ainsi au rythme effréné des reportages, à l'incertitude des lendemains, à la précarité des rencontres et des relations. Il rejoint son pays d'enfance et s'installe à Cantegril sur son maigre héritage.
Il retrouve la nature, les paysages des Corbières, les rochers sauvages et les ravines solitaires. Il plonge également dans l'histoire du lieu, des Grecs jusqu'à l'Inquisition contre les cathares. mais le présent est peut-être plus fort lorsqu'il rencontre la belle et rieuse Flamenca, fille de républicains espagnols. ce qui convient à un individu seul n'est sans doute pas suffisant pour un couple... Il se sent soudain pris au piège de son égoïsme tout en se disant que Cantegril serait plus intéressante s'il pouvait en partager les charmes.
Une histoire infiniment touchante, qui fait la part belle aux sentiments, dans un décor âpre et magnifique.
Mon avis :
J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre. On se retrouve en pleine nature avec de superbes paysages et des petites séquences de vie agréables. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions et très peu d'actions. Maintenant, c'est sûrement voulu mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pourtant, j'ai adoré me retrouver plongée dans cet endroit plein de charme au milieu de la nature avec des soirées lecture et écriture au coin du feu.
Un autre petit souci pour ma part est qu'à un certain moment, je ne m'y retrouvais plus entre l'histoire que je suivais et le livre créé par le personnage. J'avais l'impression de passer de l'un à l'autre et de tout mélanger. J'aurais aimé que les parties soient mieux délimitées et annoncées. ca m'aurait permis de mieux apprécier les deux surtout qu'elles étaient intéressantes.
De plus, j'ai adoré la fin. C'est même dommage qu'il ait fallu attendre tout ce temps avant l'arrivée de Flamenca et de la suite des évènements car là j'ai trouvé qu'il se passait quelque chose de plus concret et ça donnait envie d'en apprendre plus. Je dirais même qu'en fermant le livre, je suis restée sur ma faim car là, je voulais savoir ce qui allait se passer dans le futur de ces deux personnages qui commençaient à devenir très attachants.
En résumé, j'ai bien aimé mais je regrette le temps mis pour que l'histoire avance vraiment et le fait qu'à un moment je me sois emmêlée les pinceaux dans le récit. Je conseille quand même ce livre car il permet un moment de dépaysement et de calme. Ce qui est très agréable.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lucien Souny pour cette belle découverte.

Partenariat avec




Challenges
Défi Objectif Lecture (4/8 livres lus)

 

Logo de Mia

"On ne peut pas lutter contre le système" de J. Heska




Titre : On ne peut pas lutter contre le système
Auteur(s) : J. Heska
Editions : Seconde Chance
Nombre de pages : 336 (e-pub)
Année de cette édition : 2012



Résumé de l'éditeur :



Le système financier mondial vient de s’effondrer.
Tandis que les villes s’embrasent, Lawrence Newton, directeur du consortium HONOLA, est assassiné devant les caméras du monde entier.


Représailles ? Complot ? Vengeance ?
Quels sont les liens obscurs entre Lawrence Newton et le mouvement altermondialiste Greenforce ? pourquoi un modeste agriculteur africain, un pédophile américain et un chercheur français deviennent-ils la cible de tueurs envoyés par les services secrets ? Qui est réellement Marty, ce mystérieux mercenaire parti protéger trois écologistes trop curieux ?

A la veille d'un sommet déterminant pour des millions d'européens, alors que HONOLA est sur le point de bouleverser les équilibres mondiaux, revivez la dernière semaine qui a changé le monde !

Après le succès de Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J. Heska revient avec un roman haletant au final explosif, qui vous fera voyager aux quatre coins du monde et vous plongera dans les coulisses du pouvoir où les apparences se révèlent souvent trompeuses...

Mon avis :

Ce que j'aime chez J. Heska, c'est que je peux lire n'importe lequel de ses livres, je suis toujours épatée par son imagination et la grande maturité qui s'en dégage. Il n'y a pas une histoire qui ressemble à une autre pour les trois titres que j'ai eu la chance de découvrir.

Tout d'abord, on sent que l'auteur s'est documenté et qu'il maîtrise son sujet. Tout au long du récit, on a pas mal d'explications sur les divers événements. Personnellement, je trouve que c'est très bien amené même si je n'en suis pas fan car comme vous le savez je n'aime pas quand il y a trop de descriptions ou d'explications. Pour moi, ça m'a un peu dérangée au début parce que j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas. Mais cela, c'est mon avis et je reconnais que l'auteur a fait un excellent travail de recherche.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé mais je ne suis pas arrivée à m'attacher ou m'identifier aux personnages. Je les trouve décrits de manière un peu impersonnelle. De plus, ils sont dans un univers assez sournois. Leurs réactions sont parfois étonnantes voire choquantes et là j'ai du mal à apprécier. Maintenant, cela est normal dans ce type de récit où une grande partie des choses tournent autour de la manipulation et du pouvoir et cela n'enlève en rien l'intérêt que j'ai eu pour découvrir la fin qui fut vraiment bien trouvée. J'ai été très étonnée, ne m'y attendant absolument pas.

En résumé, j'ai bien aimé mais une certaine barrière est restée entre ce livre et moi car j'ai eu une petite difficulté à entrer dans le récit et je n'ai pas apprécié les personnages. Je vous conseille quand même ce bouquin car comme les deux précédents ouvrages que j'ai lus de l'auteur, il m'a fait réfléchir sur notre société et m'a fait sortir des sentiers battus au niveau littéraire.

Je remercie grandement Isabelle des éditions Seconde Chance pour ce partenariat. C'est toujours un plaisir de découvrir les livres de J. Heska.



Partenariat avec







Challenge
Défi Objectif Lecture (4/8 livres lus)