samedi 20 juillet 2013

"Le chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle



Titre : Le chien des Baskerville
Auteur(s) : Sir Arthur Conan Doyle
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 254
Année de cette édition : 1956



Résumé de l'éditeur :

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : "Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande." Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.
Roman captivant, angoissant, Le chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.



Mon avis :

Je suis une fan de Sherlock Holmes. J'aime son flegme et son intelligence. Se's déductions me laissent toujours pantoise et j'adore suivre ses enquêtes. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé "Le chien des Baskerville".

Déjà au niveau des personnages, j'apprécie Sherlock Holmes mais aussi Watson qui est un homme très intelligent également et la façon dont il raconte ses histoires avec le grand détective me plaît énormément car ça me fait complètement entrer dans le récit.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée intéressante et assez mystérieuse. J'aime bien ce mélange d'enquête policière et de légende dans un endroit assez étrange avec des protagonistes tous un peu suspects à mes yeux à un moment donné.

En résumé, c'est un coup de cœur car il regroupe tout ce que j'aime dans ce genre de lecture. C'est vraiment un livre que je recommande.

Voici les avis des autres participants à cette lecture commune. Merci à eux pour ce bel échange autour de ce livre et à très vite :) : Lavinia, IsallysunAngelebb, Stellade, Morgane1491, Melisende, Hérémiti 
 


Challenges  
Défi Objectif Lecture (2/8 livres lus)

Logo de Livraddict
Logo de Livraddict
 
Logo de Sharon
Logo de Lavinia


"Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt



Titre : Oscar et la dame rose
Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 100
Année de cette édition : 2002



Résumé de l'éditeur :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame en rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour; ces douze jours deviendront légende.

Mon avis :

Voici un des livres qui m'a le plus émue. L'histoire de ce petit bonhomme atteint d'un cancer et de Mamie Rose est tout simplement touchante. J'ai vraiment adoré les réflexions d'Oscar qui sont tout à la fois émouvantes et drôles. Sa force et son courage sont indescriptibles et la relation qu'il noue avec Mamie Rose est vraiment très forte.

Eric-Emmanuel Schmitt a écrit un superbe livre tout en finesse et délicatesse. C'est le premier que j'ai lu de cet auteur. C'est donc ici une relecture pour moi mais c'est toujours avec autant d'émotions que je me replonge dans l'histoire d'Oscar et sa Mamie Rose. Ce livre nous donne une belle leçon de vie.

Je le conseille plus que vivement !

Bonnes lectures !
   
Challenges    
Logo d'Evy
 
 

"Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup



Titre : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Auteur(s) : Vikas Swarup
Editions : 10/18
Nombre de pages : 365
Année de cette édition : 2009



Résumé de l'éditeur :

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies ?", la production soupçonne immédiatement une tricherie.
Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon avis :

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien et je me suis dit pourquoi pas?

Franchement, j'ai bien fait de me lancer car j'ai fait une belle découverte. La plume de Vikas Swarup m'a beaucoup plu. Ca se lit tout seul et il n'y a aucun temps mort. J'ai adoré.

Au niveau de l'histoire, j'ai été vite happée dedans. Il y a tellement d'événements qui arrivent dans la vie du jeune héros que je n'ai pas vu le temps passer. C'est un récit qui prend aux tripes parce que Ram vit des choses très très dures et je suis passée par beaucoup d'émotions en les découvrant.

Ce que j'ai apprécié également, c'est cette subdivision choisie pour les chapitres. Chacun d'entre eux raconte comment Ram a su répondre à une question. C'est vraiment bien imaginé et ça donne beaucoup de rythme à l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé. C'est un très bon livre fort en émotions.
 
Challenge
Défi Objectif Lecture (4/5 livres lus) 
Logo d'Arcaalea

"Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott



Titre : Les quatre filles du docteur March
Auteur(s) : Louisa May Alcott
Editions : Folio (Junior)
Nombre de pages : 374
Année de cette édition : 1997
 
 
Résumé de l'éditeur : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...


Mon avis :

Comment vous parler d'un livre qui m'a marquée quand j'étais très jeune. J'ai tout de suite aimé ce roman car je me suis identifiée à ces jeunes filles dont on suit les aventures. J'aime le fait qu'elles soient si différentes et si complémentaires. J'aime l'ambiance qui règne dans cette maison chaleureuse et pleine de joie malgré les nombreuses épreuves que les héroïnes doivent traverser. J'aime l'esprit de famille, l'amour, l'amitié et toutes ces belles émotions qui se dégagent de cette histoire. Bref j'aime tout dans cette lecture. C'est vraiment un livre que je conseille dès l'enfance et même après. C'est tellement agréable à lire et j'ai passé de si bons moments avec les personnages que c'est un roman coup de cœur que je lirai encore, c'est certain! J'espère pouvoir lire la suite un jour.

Un grand merci à Meldc d'avoir organisé cette lecture commune sur le topic de Livraddict car ça m'a permis de redécouvrir un livre auquel je tiens énormément.
 


 Voici les avis des autres participants : Meldc, Bouquinons, Stellablogueuse, Bouquinette, Sunflo, Extravagance, Géraldine, Bouchon des bois.


 Challenges
  

Logo de Mylou



"Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine



Titre : Et puis, Paulette...
Auteur(s) : Barbara Constantine
Editions : Calmann-Levy
Nombre de pages : 309
Année de cette édition : 2012

Résumé de l'éditeur :
 
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. l'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour  naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
 
Mon avis :
 
Comme à chaque fois que je lis un livre de Barbara Constantine, j'ai passé un super moment. Ses histoires sont tout ce qu'il y a de plus agréable à lire pour ma part.
 
Ici, ce que j'ai beaucoup mais vraiment beaucoup aimé, c'est de retrouver certaines allusions à des personnages des livres précédents de l'auteur. J'ai trouvé que c'était un joli clin d'œil.  maintenant, les nouveaux héros présentés dans ce nouveau bouquin m'ont aussi beaucoup plu. On a toutes les tranches d'âge, tous les caractères et ça donne une belle richesse au récit. Ils sont tellement adorables et attachants qu'on a envie de faire partie de cette joyeuse bande.
 
L'histoire est elle aussi très belle. C'est touchant comme à chaque fois et on passe par toutes les émotions possibles que ce soit le rire, les larmes, la colère, la déception, ... etc S'embarquer dans cette aventure, c'est prendre un billet pour un monde fait de belles émotions et de jolies rencontres.
 
Bref, vous l'aurez compris, c'est de nouveau un coup de cœur pour cette lecture. Barbara Constantine a un don, celui de me faire rêver. Lire un de ses livres, pour moi, c'est la garantie d'avoir une lecture "doudou" à découvrir au chaud chez soi ou dehors au soleil mais quelque soit le temps, c'est surtout avoir de la chaleur dans le cœur. Et pour cela, MERCI madame Constantine!
 
Bonnes lectures!
 
Lectures communes faites sur le topic de Livraddict (vous pourrez également retrouver des avis sur "Allumer le chat" de la même auteure) avec Kincaid40, Jelydragon et Piplo.
    Challenges
  

Logo de Mylou
Logo d'Evy

"Allumer le chat" de Barbara Constantine



Titre : Allumer le chat
Auteur(s) : Barbara Constantine
Editions : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 328
Année de cette édition : 2011

Résumé de l'éditeur :
 
"Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. la nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner...
 
- Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat !
Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.
- Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ?
- Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... Je vais lui régler son compte à ce salopard !"
 
B.C.
Mon avis :
 
Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette auteure. Elle a l'art et la manière pour me transporter avec ses histoires et mon seul regret, c'est qu'elles se finissent trop vite à mon goût vu que je les dévore et ce livre "Allumer le chat" n'a pas dérogé à la règle. Bien au contraire!
 
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'humour. Il y a des moments où je riais toute seule en lisant tant je trouvais certaines répliques irrésistibles. Un autre point qui m'a beaucoup plu, c'est ce que l'on retrouve dans chaque histoire de Barbara Constantine, ces relations entre jeunes et personnes âgées. L'enrichissement qu'elles tirent chacune de leur côté de cette cohabitation qui fait grandir les plus jeunes et rester jeunes les plus vieux. Cette dynamique me plaît beaucoup car ça crée des liens très forts entre les personnages et en tant que lectrice, je m'attache beaucoup à eux.
 
Ce qui est vraiment sympa, c'est que malgré tous les petits soucis de la vie, à travers l'écriture de l'auteure, on voit toujours le point positif. A chaque fois, qu'un obstacle apparaît quelque chose de bien arrive ensuite. Ce livre et tous ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir de Barbara Constantine sont des récits positifs et ça fait du bien de lire ses histoires.
 
Encore un excellent roman que j'ai adoré ! 
 
Voici les avis des autres participants à la lecture commune sur le topic de Livraddict (où vous pourrez retrouver des avis sur "Et puis, Paulette..." de la même auteure) : Ptitelfe et Petitepom 
 
 
    Challenges
  

Logo de Mylou
Logo d'Evy

"Elixir" d'Hilary Duff



Titre : Elixir
Auteur(s) : Hilary Duff
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 328
Année de cette édition : 2011

Résumé de l'éditeur :
 
Alors qu'il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l'anime depuis toujours : la photographie.
 
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu'elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d'un étrange inconnu.
 
Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, et tentent de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses... Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes... et futures.
 
Mon avis :
 
Ce libre, j'avais vraiment envie de le lire depuis un bon bout de temps pour plusieurs raisons. Que ce soit sa couverture magnifique, les supers échos que j'en ai eus ou l'auteur, tout m'intriguait. Alors quand Mamz'elle Amandine m'a choisi ce titre pour le challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL" sur Livraddict, j'étais très enthousiaste.
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est un premier tome en fait. Comme toute première partie, l'univers se met en place et on apprend à connaître les divers personnages. Ces derniers m'ont tous beaucoup plu car ils sont assez différents niveau caractère et ça donne un atout au livre.  De plus, les relations entre eux sont très fortes. Ils sont vraiment là les uns pour les autres même si parfois, il y a quelques petits soucis. Je pense qu'en tant que lecteur, on peut facilement se retrouver en l'une ou l'autre de ces personnes.
 
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé ça assez intéressant. je dois dire qu'au début j'ai vraiment accroché surtout au moment où Clea découvre l'inconnu sur les photos. J'étais presque happée par la lecture. Cependant, après ç s'essouffle un peu je trouve mais le suspense revient à la fin.  Et alors cette fin!!! Je veux la suite!!!! Je veux savoir ce qui se passe après, c'est horrible car je suis restée sur ma faim. je me pose plein de questions. Ce tome 2, je l'attends avec une immense impatience.
 
En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part et je lirai sans hésiter le prochain tome.
 
Bonnes lectures !
 
 
 
Challenges    
Défi Objectif Lecture (5/5 livres lus)

Logo de Mylou

Logo de Magda31

"Les ailes du sphinx" d'Andrea Camilleri



Titre : Les ailes du sphinx
Auteur(s) : Andrea Camilleri
Editions : Pocket
Nombre de pages : 255
Année de cette édition : 2011


Résumé de l'éditeur :

Le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Rien ne permet de l'identifier : elle est nue, sans vêtement ni papier. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique.
Alors qu'il s'occupe d'un mystérieux enlèvement survenu au même moment, le commissaire Montalbano se heurte à l'évêque et aux hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte d'ne vérité glaçante...


Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en deux jours. J'ai apprécié l'enquête qui est bien menée même si pour moi, là n'est pas le point fort de ce livre. Je l'ai suivie avec intérêt et je n'ai pas été très étonnée de la fin même si certains éléments ne sont pas spécialement prévisibles.
 
Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'humour qu'on trouve dans ce bouquin. Les réparties entre les divers protagonistes sont parfois incroyables. A certains moments, je riais tout haut tant, c'était comique à lire.

Au début de l'histoire, ce qui est un peu déroutant c'est l'écriture car c'est ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire et il faut s'y faire mais personnellement après une dizaine de pages, ça passe tout seul (maintenant c'est le deuxième livre de cet auteur que je lis). Le dialecte employé n'est plus du tout dérangeant et ajoute même un petit plus dans les moments drôles de l'aventure.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je conseille pour un vrai moment de détente, de rire et de dépaysement tout en suivant une enquête policière. C'est presq'un coup de cœur pour ma part !  
 
 
Challenges
Défi Objectif Lecture (4/5 livres lus)   
Logo de Sharon

 

"Une place à prendre" de Joanne Kathleen Rowling



Titre : Une place à prendre
Auteur(s) : Joanne Kathleen Rowling
Editions : Grasset
Nombre de pages : 680
Année de cette édition : 2012

Résumé de l'éditeur :
 
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.   
 
Mon avis :
 
Voici un livre que j'étais très curieuse de découvrir. Pas parce que je suis une grande fan des livres précédents de l'auteure vu que je n'ai lu que le premier tome Harry Potter (dont je continuerai la saga bientôt) et "Les contes de Beedle le Barde". J'étais plutôt intéressée de voir ce qu'allait proposer J.K. Rowling après la série qui l'a fait connaître au monde entier. Comment allait-elle relever le défi d'écrire une toute autre histoire et en plus destinée à un public plus "adulte"? C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de questions que je me suis lancée dans cette lecture.
 
Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture. C'est excellent. Cette auteure a un vrai don pour tourner ses phrases et faire en sorte qu'elles se goupillent toutes ensembles pour donne un récit fluide et très agréable à lire. C'est pour moi un gros point fort.
 
Ensuite, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure nous fait entrer dans l'univers dans lequel évoluent les différentes personnages. Que ce soit les endroits, les protagonistes ou les situations qu'ils vivent, tout est vraiment bien décrit. A tel point qu'à certains moments, j'ai eu l'impression d'avoir les personnes en face de moi. Toutefois, ces descriptions m'ont aussi beaucoup retournée lors de certains scènes car il faut reconnaître que ce roman est assez sombre et les événements heureux sont plus que rares.
 
Voilà pour les gros points forts de ce roman. Cependant, il y a aussi un point négatif qui m'a empêché de savourer ma lecture, ce sont les longueurs. En effet, je trouve que malgré des personnages aux caractères très forts et une écriture excellente, ce livre manque d'actions. J'ai plus eu l'impression de lire une description suive d'un village, de ses habitants et de leurs côtés les plus obscurs. C'est sûr que l'histoire en elle-même raconte comment divers personnages vont essayer d'avoir le poste occupé par le défunt Barry Fairbrother mais je trouve que ce n'est pas captivant. Je ne suis pas restée accrochée au livre au point de vouloir à tout prix savoir la fin. Bien au contraire, j'ai eu du mal à le terminer car je l'ai trouvé particulièrement long. Pour ma part, il y aurait déjà eu 200 pages en moins à ce bouquin, ça ne l'aurait pas désavantagé au niveau de l'histoire. Ca l'aurait même rendu plus prenant à mes yeux.
 
En résumé, ce livre est intéressant mais il faut s'accrocher car même si l'écriture est bonne et que l'on rentre bien dans l'univers du roman, les longueurs et les événements "glauques" qui s'y produisent peuvent le désavantager à certains moments. En tous cas, c'est ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. C'est une petite déception pour moi.
 
J'ai lu ce livre grâce au matchs  de la rentrée littéraire 2012 organisés par PriceMinister que je remercie chaleureusement pour cet événement qui m'a permis de découvrir ce livre. Bravo pour leur initiative! Merci aussi aux éditions Grasset!
 
Pour la note que je donne à ce livre, je mets : 14/20.
 
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Lou lit là. Merci pour cette bonne idée. Vous pouvez retrouver les avis des autres participants sur le topic de Livraddict.


Challenges
    Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)   
Logo de Mylou 



"Le langage secret des fleurs" de Vanessa Diffenbaugh



Titre : Le langage secret des fleurs
Auteur(s) : Vanessa Diffenbaugh
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 408
Année de cette édition : 2011
 
 
Résumé de l’éditeur :
Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement...
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...
Mon avis :
Voici un livre qui me tentait bien grâce à sa belle couverture ainsi qu’à son titre. Ils me donnaient l’impression que l’histoire allait être tout en douceur avec plein de belles émotions. Je ne me suis pas totalement trompée.
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé touchant. Le personnage de Victoria a vécu des moments franchement pas faciles dans sa vie et le fait de la retrouver livrée à elle-même dans la rue à son âge m’a émue car j’avais envie de lui venir en aide. Maintenant, il faut dire qu’elle a un sacré caractère et que certaines de ses réactions par moments sont énervantes car on se demande pourquoi elle réagit si mal alors que les personnes autour d’elle essaient simplement de l’aider. Pour mieux comprendre cela, il est nécessaire d’avancer dans la lecture au fur et à mesure de laquelle, on découvre toutes les raisons qui font que maintenant, Victoria ne se sent pas bien du tout dans sa peau et qu’elle vit dans la peur d’être abandonnée. J’ai beaucoup apprécié les autres protagonistes que j’ai trouvés émouvants et très intéressants.
En ce qui concerne l’écriture, elle est très fluide et se laisse lire sans aucun souci. C’est bien écrit et très clairement. Le seul petit bémol que j’ai pour ce bouquin, c’est le fait que pendant quelques pages, il ne se passe plus grand-chose. Là j’ai trouvé cela un peu long et cela a ralenti ma lecture.
C’est donc un très bon roman qui se lit bien et qui contient une bonne histoire. Je le conseille !
J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Nanieblue dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Merci à toi! :) 
  Challenges
    Défi Objectif Lecture (3/5 livres lus)


 
Logo de Mylou

"Cinq semaines en ballon" de Jules Verne



Titre : Cinq semaines en ballon
Auteur(s) : Jules Verne
Editions : Folio Junior
Nombre de pages : 364
Année de cette édition : 2003
Résumé de l’éditeur :
L’Angleterre n’est pas peu fière de ses explorateurs. Surtout lorsqu’ils ont la jeunesse, la bravoure et la simplicité du docteur Fergusson. Celui-ci a mis sur pied une expédition pour le moins téméraire dont le but est la découverte des sources du Nil… et quel moyen de transport a-t-il choisi ? Un ballon ! Le voilà parti pour un long voyage, cinq semaines entre ciel et terre, dans une fragile nacelle, à la merci des dangers les plus inattendus…
Mon avis :
     
Voici le premier livre que je lis de cet auteur. Il m'a toujours intriguée car j'en ai évidemment entendu beaucoup parler mais je n'osais pas me lancer parce que je ne suis pas une grande adepte des récits d'aventures. J'ai souvent peur qu'il y ait trop de descriptions et que cela fasse stagner l'histoire. J'ai donc été heureuse que pour ce mois d'octobre Le chapelier fou me choisisse ce livre comme lecture ;)
Je dois dire que pour ma première expérience de lecture de Jules Verne, je suis assez contente car je ne me suis pas ennuyée durant le récit. je ne dis pas que je n'ai pas décroché un peu à certains moments mais globalement, j'ai été prise par l'histoire.
J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment attachants et leur amitié très forte est remarquable. Joe m'a beaucoup plu car il a une force de caractère et un sens du don de soi qui m'a touchée. Il est toujours optimiste et c'est vraiment génial d'avoir quelqu'un ainsi dans une histoire (hé non ce n'est pas parce qu'il rappelle le nom de mon blog ;)). J'ai bien apprécié également le docteur Fergusson et son ami Dick Kennedy. C'est un trio qui fonctionne très bien.
Le récit est beau et voyager avec les héros dans ce ballon est fantastique. C'est une très belle invention qui fait rêver.
En résume, j'ai beaucoup aimé. ce n'est pas un coup de cœur car ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai fait une belle découverte. Je suis d'ailleurs en train de lire "Vingt- mille lieues sous les mers".
        Challenges
Défi Objectif Lecture (4/5 livres lus) 
Logo d'Arcaalea
Logo de Mélanie

"Le baby-sitter" de Philippe Blondel



Titre : Le baby-sitter
Auteur(s) : Jean-Philippe Blondel
Editions : Pocket
Nombre de pages : 246
Année de cette édition : 2010
 
Résumé de l’éditeur :
Depuis qu’il a choisi d’être baby-sitter pour payer son loyer, Alex croule sous les demandes. Le bouche à oreille fait merveille. Car le jeune étudiant est doué d’un talent rare : il a le chic pour bouleverser l’existence des gens qu’il croise, sans même s’en rendre compte. Un sourire, une parole, un geste, et la vie des parents qu’il dépanne repart dans le bon sens. Alex est précieux, mais il l’ignore. Il faut dire qu’à 19 ans, on a d’autres soucis en tête, des questions sans réponses. L’étudiant aurait bien besoin qu’un Alex déboule dans sa vie…
Mon avis :
Voici un livre dont j’avais entendu beaucoup parler et en bien. J’ai donc été très heureuse quand Nanieblue m’a proposé une petite lecture commune. Merci à elle car j’ai bien aimé cette lecture.
Suivre les aventures d’Alex, jeune homme, qui se lance dans la vie adulte en décidant d’être baby-sitter afin de payer son loyer m’a beaucoup plu. C’est un personnage vraiment attachant pour les personnes qui l’engagent car il leur rend service mais pas qu’au niveau garde d’enfants. Il sait écouter et aider quand il faut. C’est un garçon dévoué qui aime être avec les gens et les soutenir. Il a aussi un très bon contact avec les enfants. Tout cela fait qu’il est un grand frère et un fil conducteur pour toutes ces personnes.
J’ai apprécié le déroulement de l’histoire. Le fait qu’on voit Alex évoluer grâce aux diverses familles qu’il rencontre, aux changements qui s’opèrent tout autour de lui et aux divers événements (heureux ou malheureux) qu’il va vivre. Le seul petit souci que j’ai eu avec cette lecture est qu’à un moment, j’ai un peu décroché. J’avais l’impression qu’on n’avançait plus dans le récit mais heureusement, ça n’a pas duré longtemps.
C’est la première fois que j’ai l’occasion de lire la plume de Jean-Philippe Blondel et ce fut une belle découverte. J’espère lire d’autres de ses livres.

Encore un grand merci à Nanieblue pour cette belle lecture commune. Son avis est ici. :)
 
 
Challenges   
Défi Objectif Lecture (3/5 livres lus)
Logo d'Evy

"Nemeton" de Céline Leclerq



Titre : Nemeton
Auteur(s) : Céline Leclercq
Editions : Atine Nenaud
Nombre de pages : 162
Année de cette édition : 2012

Résumé de l'éditeur :
Dans le véhicule qui l'emmène au village d'Issendic, Gabrielle est à mille lieues de savoir quelles aventures l'attendent. Gagnant peu à peu la confiance des habitants et de ses élèves, la jeune enseignante découvre les histoires heureuses et malheureuses de cette terre oubliée. Mais au-delà des sortilèges et des menaces, c'est l'amour aussi, qui vient à elle, comme s'il avait attendu des générations durant.
Mon avis :
J’ai tout simplement adoré ce livre. L’univers proposé est empli de magie et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je suis une fan des ambiances pleines de féérie et riches en mystère et là j’ai été servie.
La première chose qui m’a plu dans l’histoire c’est la description du village dans lequel Gabrielle va devoir enseigner. J’ai trouvé que ça plantait parfaitement le décor et ça m’a tout de suite fait entrer dans l’histoire. J’avais envie d’être à sa place dans tout paraissait magnifique et attrayant.
J’ai beaucoup aimé aussi les personnages. Gabrielle est une jeune femme forte, pleine d’enthousiasme et surtout curieuse de la vie. Elle a une belle personnalité. Pour ce qui est de Merlin, c’est un homme très mystérieux et qui possède beaucoup de connaissances sur le village et son histoire et ça j’ai beaucoup aimé. Il apprend énormément de choses à Gabrielle sur ce qui se passe autour d’elle et qu’elle ne comprend pas toujours. C’est intéressant à découvrir. Les autres personnages sont tout aussi attachants. Ils mènent une vie calme faite de belles valeurs. J’ai apprécié vivre quelques heures avec eux dans leur charmant village. Enfin, le méchant, vous le verrez vous-même car je ne veux pas trop en dévoiler mais il est bien étrange.
En résumé, j’ai tout aimé. L’histoire, l’atmosphère, l’univers, le décor, les personnages, les histoires anciennes, etc… L'écriture de l'auteur est belle. C’est vraiment un excellent livre qui m’a fait passé un superbe moment de lecture. Je vous le recommande grandement !


Je tiens à remercier très chaleureusement Livraddict et les éditions Atine Nenaud pour cette magnifique lecture.

Challenge Défi Objectif Lecture (2/5 livres lus)  



"La septième vague" de Daniel Glattauer



Titre : La septième vague
Auteur(s) : Daniel Glattauer
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 280
Année de cette édition : 2012


Résumé de l'éditeur :

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Leo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice.
Alors dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail...

Mon avis :

Le premier volet des aventures d'Emmi et Leo n'avait pas été un coup de cœur mais j'ai assez bien apprécié suivre leur aventure. C'était sympa à lire. cependant, cette deuxième partie ne m'a pas plu plus que ça. Je l'ai lue mais je n'en garderai pas un souvenir inaltérable. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et que l'histoire tournait en rond. Pour finir, ça m'a un peu énervée et j'avais envie d'en finir à un certain moment. C'est intéressant car on voit ce que deviennent Emmi et Leo et comment leurs vies évoluent mais pour moi, je n'ai pas été transportée malheureusement.

C'est un livre à lire pour savoir la suite mais qui n'est pas inévitable selon moi.


  
 Challenge   
Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)

"Rouletabille : le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux



Titre : Rouletabille : le mystère de la chambre jaune
Auteur(s) : Gaston Leroux
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 377
Année de cette édition : 2007

Résumé de l'éditeur :
Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson? Comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une chambre fermée de l'intérieur?
Joseph Rouletabille, reporter de son état, détective par vocation, cherche une explication. Mais comment aborder une telle affaire?
«Par le bon bout de la raison», proclame Rouletabille. Et, de déduction en déduction, il découvre l'incroyable vérité qu'il fera éclater en plein tribunal à la stupéfaction générale.
Mais, lorsqu’il apporte la clef de toute l’affaire en cour d’assises, il ne dit pas toute la vérité. Il n’en laisse apparaître que ce qu’il faut «pour expliquer l’inexplicable» et pour faire acquitter un innocent…
 
 
Mon avis :
Autant le dire tout de suite, c'est une superbe découverte. Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. J'ai adoré l'intrigue et la façon dont Mr Rouletabille mène l'enquête. C'est fait de manière très subtil et intelligente. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis vraiment prise au jeu de découvrir le fin mot de l'histoire même si je n'y suis pas parvenue. C'est remarquablement bien écrit et très captivant.

Un livre que je recommande grandement et je remercie Azalée de me l'avoir choisi pour le challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL". Elle a tapé dans le mille ;).
 
Challenges
 
Défi Objectif Lecture (5/12 livres lus)  
 
Logo de Magda31