samedi 20 juillet 2013

"Veronika décide de mourir " de Paulo Coelho



Titre : Veronika décide de mourir       
Auteur : Paulo Coelho             
Editions : J'ai lu                       
Nombre de pages : 223           
Année de parution : 2010        
 
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi le plaisir d'avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Véronika n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir.
 
Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu'elle s'approche de la mort, Veronika se rend compte que chaque moment de la vie constitue un choix, celui de vivre ou d'abandonner.
 
Veronika expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu'il y a toujours un sens à la vie. Mais la vie est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer.
 
Mon avis :
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Nanieblue et j'ai bien aimé. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire qui m'a agréablement surprise.
 
Je me suis beaucoup attachée à Veronika et les autres pensionnaires du centre car je trouve qu'ils sont loin d'être aussi fous qu'on veut leur faire croire.  Au contraire, certaines de leurs réflexions sont pleines de sens et donnent à réfléchir sur qui l'on est et comment on gère notre vie. Est-on toujours nous-même ou essayons-nous d'être comme tout le monde? Qu'est-ce qu'être comme tout le monde d'ailleurs?
 
Je trouve que ce livre est porteur d'une belle leçon de vie. Il faut vivre chaque jour intensément et être en accord avec soi-même. La vie vaut d'être vécue grâce à l'amour ainsi qu'à toutes les belles personnes et choses qui nous entourent.
 
J'ai vraiment apprécié ce livre que je conseille parce qu'il est plein de bon sens.
 
Merci à Nanie pour cette belle lecture!
 
Son avis est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)