dimanche 21 juillet 2013

"Une si belle école" de Christian Signol


Titre : Une si belle école
Auteur(s) : Christian Signol
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 305
Année de cette édition : 2012



Résumé de l'éditeur :

1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l'hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C'est en prenant son second poste qu'elle rencontre Pierre, l'instituteur avec qui elle partage la classe. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c'est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d'Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu'à ce qu'une décision ministérielle les transforme en "professeurs des écoles".
L'école d'antan, son odeur de craie et d'encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c'est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d'émotion et de vérité dans ce roman, témoin d'un demi-siècle d'une société française dont l'école symbolisait la réussite et l'espoir en l'avenir.

Mon avis  :

Et voici le premier coup de cœur de cette année 2013. Je suis déjà une fan de l'écriture de Christian Signol et ce livre ne fait que de me conforter dans mon idée. J'ai adoré cette lecture.
Ce que j'aime dans ce roman, c'est que j'ai eu une impression de calme en le lisant. Les pages se tournent toutes seules et je me suis retrouvée transportée dans un autre monde. J'adore ce genre d'histoires qui se passent dans des petits villages où tout le monde se connaît et où règne un sentiment de calme et d'apaisement. Ces lectures ont le don de me détendre et j'ai du mal à lâcher mon livre tant le voyage est beau.
J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment Ornella que je trouve forte et fragile à la fois. Sa passion pour son métier fait du bien à voir. Son époux est quelqu'un de tout aussi dévoué à son travail et les voir tous les deux se donner corps et âmes pour les enfants, c'est génial.
Beaucoup d'émotions passent dans ce récit et à certains moments, j'ai eu le sourire aux lèvres alors qu'à d'autres mon cœur s'est serré.
Je n'en dis pas plus car je suis si emballée par cette lecture que je risque d'en parler pendant des pages et des pages.
Je le conseille vivement.

Bonnes lectures !
 
 
Challenge
Logo d'Evy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)