samedi 20 juillet 2013

"Poil de carotte" de Jules Renard



Titre : Poil de carotte
Auteur : Jules Renard
Editions : Folio (Junior)
Nombre de pages : 187
Année d'édition : 2009



Résumé de l'éditeur :
 
Qui se souvient encore de son prénom ? Poil de Carotte, ainsi appelle-t-on depuis toujours le petit dernier de la famille Lepic. Tout simplement à cause de sa tignasse flamboyante et de ses taches de rousseur. Poil de Carotte n'a peur de rien, ce qui ne l'empêche pas de trembler dans le noir en entendant la voix de sa mère, sa mère qui le punit toujours injustement et lui préfère son grand frère Félix et sa sœur Ernestine. Et pourtant Poil de Carotte ne manque pas de tendresse mais, ne sachant l'exprimer, il se montre souvent maladroit et sot...    
 
Mon avis :
 
J'avais envie de lire ce livre depuis déjà plusieurs années mais je n'en avais jamais pris le temps. C'est maintenant chose faite.
 
Au tout début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. je ne sais pas si c'est dû à l'écriture mais je n'arrivais pas à totalement me plonger dans le récit. Heureusement pour moi, cela n'a pas durer.
 
Au fur et à mesure des pages, je me suis prise d'affection pour ce petit garçon traité de manière si injuste par sa maman. Il y a des moments où j'éprouvais de la colère envers elle pour tout ce qu'elle disait ou faisait subir à ce pauvre enfant. Les autres personnages, eux, sont présents et effacés à la fois. Dans l'histoire, on en parle mais au niveau caractère, ils ne réagissent pas à l'injustice envers Poil de carotte.
 
Ce livre soulève beaucoup d'émotions et Poil de carotte est vraiment touchant.
 
Un classique que je conseille!
 

Bonnes lectures!
 
 
Challenges
Défi Objectif Lecture (2/11 livres lus)
Logo d'Evy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)