samedi 20 juillet 2013

"Je veux vivre" de Jenny Downham



Titre: Je veux vivre                 
Auteur: Jenny Downham      
Editions: Pocket                    
Nombre de pages: 383          
Année de parution: 2011           
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits: sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour...
 
Mon avis :
 
J'ai apprécié le lecture de ce livre même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part.
 
Tout d'abord, j'ai aimé l'histoire car elle est vraiment touchante et elle m'a émue. Cette jeune fille qui devrait avoir la vie devant elle apprend qu'elle va mourir et que tous ses rêves ne pourront malheureusement pas être réalisés. Cependant, elle ne perd pas courage et décide d'élaborer une liste des choses qu'elle veut faire avant de partir. Pour cela, elle va pouvoir compter sur son amie Zoey, sur ses parents et sur Adam.
 
Tous ces personnages m'ont plu. Tessa est courageuse et déterminée à profiter jusqu'au bout de tout ce que lui apporte la vie. Le seul petit reproche que je lui ferais, c'est son caractère surtout au début du livre car elle en fait voir de toutes les couleurs à ses proches et j'ai eu un peu de mal avec cela au départ. Maintenant, elle est malade et c'est sûr que dans ces conditions, ça ne doit pas être évident de rester calme mais bon je préfère les moments où on la découvre plus calme. C'est à ces instants-là qu'elle m'a le plus touchée. Ses parents sont attachants car ils font de leur mieux pour aider leur fille et parfois se retrouvent pris au dépourvu et ne savent plus comment s'en sortir. J'ai aimé ce mélange de force et de fragilité. Zoey est une adolescente qui semble sûre d'elle mais quand on gratte un peu, on se rend compte qu'elle a plus besoin des autres qu'elle veut bien le dire. Je l'ai trouvée de plus en plus touchante au fur et à mesure qu'on avance dans le livre. Pour Adam, c'est quelqu'un d'adorable et de courageux qui s'occupe de sa maman et qui tombe amoureux de Tessa. Il se bat pour elle et il est vraiment émouvant.
 
En résumé, je conseille ce livre car il donne une belle leçon de vie et est très touchant.
 
Merci à caramelmanon96 pour cette lecture commune!
 
Voici les chroniques des autres participants :

Stories-of-books
Myiuki22
Anna02
Luna
mimigogotte
Soso0806
Chou:)
Challenge
Logo de Nin4
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)